Concept de profils de personnalités

Publié le par Sophie Hardy

 

 

A partir des trois énergies de base qui existent dans l'homme (la pensée, l'action et l'affect) et des trois façons de les manifester (extravertie, introvertie ou neutre), neuf expressions différentes se déduisent naturellement. L'observation montre que de façon caractéristique chacun d'entre nous s'est fixé préférentiellement sur l'un de ces neuf positionnements. Des peurs conscientes et inconscientes comme la peur de ne pas être parfait, de ne pas être aimé , d’être nul ou pas à la hauteur, d’être abandonné, de ne pas comprendre,  d’être trahi et douter , de manquer de liberté, d’être dominé, de générer des conflits activent en nous des désirs injustifiés et nous font prendre le contre pied comme l’envie d’être parfait, d’être aimé, d’être le meilleur…

Pour chacun des neufs profils psychologiques, l’Ennéagramme identifie avec une précision remarquable ce qui nous pousse  dans nos choix et comportements. Grâce a cela, nous pouvons repérer quand, comment et pourquoi nous agissons ou par réaction ou par réflexion.

 

Ces compréhensions sont précieuses pour guider un processus d'évolution. Il s’agit d’un « mode d’emploi » personnel. Les risques de dépressions, de conduites limitantes ou excessives, voire compulsives sont identifiées et peuvent donc être évités.

Nos qualités, nos talents potentiels et nos ressources intérieures parfois inexploitées, sont révélées et peuvent  être activées.

 

Cette approche riche et profonde, nous permet de trouver les moyens de sortir de nos problématiques et entrer dans un parcours évolutif et positif. Révélateur hors du commun, l’Ennéagramme nous accompagne sur le chemin du bien être.

Les avantages de cet enseignement  ne s'arrêtent pas là. Il permet également de reconnaître les tendances et le profil psychologique des autres. Nous apprendrons ce qui se cache en nous et aussi en l’autre. Nous saurons  comment nous y prendre pour faire évoluer toute relation humaine vers son meilleur niveau, tant dans nos relations professionnelles qu’affectives.

 

A la différence d'approches qui cloisonnent la variété humaine dans des classifications caricaturales, l'Ennéagramme libère une source de changement et de progrès. Il permet non seulement de connaître et comprendre ce qui est, mais aussi de connaître et comprendre ce qui pourrait être, et surtout de connaître et comprendre les voies d'accès favorables et défavorables de son futur.

Placé aujourd'hui dans la palette des outils de premier plan pour la connaissance de soi (donc des autres), l'Ennéagramme connaît une expansion considérable et grandissante dans le monde.

 

 

Publié dans enneagramme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article